LE SOTHIOU MODE D'EMPLOI DU CAMION ET DU CABINET
Les 2 guides vous aideront avec le camion et la mise en place du cabinet, … mais pour mémoire :
CAMION Batteries : un coupe circuit est installe à côté de la batterie. Pour un arrêt de plus d’une journée il faut le remettre sur "off". Effectuer vérifications des niveaux (huile, eau, gasoil). Faire le plein de gasoil avant le départ + les bidons gasoil sur le toit (faire les pleins à travers un tissu pour filtrer un peu) - ne jamais rouler avec moins de 1 /4 du plein. Vérifier que tout soit bien sanglé dans le camion pendant les déplacements. En route, brancher systématiquement le frigo et le booster sur la prise allume- cigare. A l’arrêt, ne jamais laisser le frigo et le booster sur la prise allume-cigare. CABINET DENTAIRE Une fois arrivé dans un village, si possible à l’ombre d’un grand arbre un peu à l’écart du village, la mise en place du cabinet prend environ 30 minutes. Il y a, si nécessaire, un occultant solaire pour le pare-brise et les vitres latérales derrière le siège du chauffeur.
Penser à débrancher le frigo et le booster de l’allume-cigare et les brancher sur le générateur si besoin (raccords dans la boite à gants)
GENERATEUR Sortir le générateur et le placer à environ 20 mètres du camion pour diminuer le bruit et tirer une rallonge 4 prises jusqu’à la porte latérale du camion. Vérifier essence (essence sans plomb) et huile.
-la vanne essence doit être sur « res ». -starter sur 1 - bouton sur ON-démarrage avec poignée style tondeuse, repasser le starter immédiatement sur 2. COMPRESSEUR Placer le compresseur (dans sa caisse plastique) près du générateur et le brancher directement sur une des 2 prises du générateur. Bouton rouge sur ON (tiré vers le haut) Tirer le tuyau bleu enroulé derrière le siège passager et le clipser sur le compresseur. La pression doit monter jusqu’à 6/7 bars. Arrêt : appuyer sur le bouton rouge, purger la pression en dessous du kart et déclipser le tuyau.
Sortir la table et la placer à gauche de la porte latérale du camion et placer dessus le stérilisateur et le bac de décontamination (tiroir du bas à droite). Attention de bien visser les pieds de la table ajustables en hauteur.
Sortir les caisses plastiques (eau, rallonges, ventilateur …).
Sortir la poubelle et la mettre devant la porte latérale avec un sac poubelle (dans la caissette bleue de droite). STORE LATERAL Tirer le store latéral (appuyer sur les 2 petits boutons latéraux), déplier les pieds et les bloquer avec les tirettes … attention très fragile ! LE KART DENTAIRE Il y a un réglage pour l’eau à chaque instrument Bidon : -à remplir avec de l’eau en bouteille de préférence, (ne pas remplir à plein … risque de fuite). -pour ouvrir il faut enlever la pression en actionnant le bouton sur le dessus (bouton blanc) L’ASPIRATEUR Mise en marche -il y a 2 prises à brancher : le moteur dans sa caisse bleue est à brancher à la prise située derrière la radio la grosse prise blanche est branchée sur la rallonge extérieure, elle permet d’utiliser l’interrupteur en façade. Mettre un nouveau sac d’aspiration (caissette bleue du centre). -Le moteur se place derrière la roue arrière droite au sol dans sa caisse Vidange : - vider le bol (n’enlever que la poche intérieure) - changer le bol tous les trois ou quatre jours, ils sont dans les caisses bleues au dessus du conducteur. Attention de ne pas perdre le raccord gris au bout du tuyau d’aspiration. - bien refermer le bol (clips) et vérifier qu’il n’y a pas de prises d’air sinon l’aspiration ne se fera pas. Transport : - à l’arrière du camion, dans sa caisse, entre le groupe et le fauteuil. FAUTEUIL Position : Placer le fauteuil sur le rond noir dessiné au sol. A utiliser mécaniquement, ne brancher que pour la première utilisation pour un réglage en hauteur personnalisée. Pour faire basculer, la tirette est sur la droite.
Transport :- ramener vers l’avant du camion et plaquer contre la roue AR droite, sangler au niveau de l’embase, relever le dossier. Le générateur se range dessous. EN FIN D’INSTALLATION Mettre toutes les sangles dans une caisse plastique.
Placer le ventilateur sur un meuble FACOM.
Brancher les prises 220 V sur la rallonge branchée sur le générateur : Aspiration (prise derrière la plaque de la Radiographie), l’éclairage du camion (prise sous le siège passager et interrupteur), Scialytique, Siège dentaire, Radio. Les autres prises, le 12V, le ventilateur, la lampe de polymérisation, l’amalgameur … se branchent sur la barre de prises multiples en haut à droite à l’intérieur du camion.
Nettoyer toutes les surfaces de travail avec des lingettes imbibées.
Faire entrer et sortir les patients par la porte arrière du camion. Toutes les fenêtres et portes du camion doivent rester ouvertes pour la ventilation. On peut mettre un voile sur l’arrière du camion pour un peu d’intimité. Garder l’interprète sous la main.
L’assistant distribue des numéros de passage aux patients en fonction de leur arrivée avec une heure de passage approximative (environ 3 patients à l’heure) ce qui leur évite d’attendre toute la journée. Il prend le nom des patients et marque les soins effectués. Il décontamine et stérilise les instruments dentaires. Il abreuve et prend soin du dentiste et il fait régner un peu d’ordre autour du camion. CONTACT … en cas de problème dentaire ou mécanique Grégory MARSLEN : 00 490 08 57 27 Procédures transport
Tout doit être sanglé, arrimé, attaché, ficelé, coincé et protégé, l’échelle
ROULEZ AVEC PRUDENCE, AU MILIEU DES PISTES,
SURVEILLEZ LA TEMPERATURE DU MOTEUR ET SURTOUT
ENTRETIEN DU CAMION ET DU CABINET DENTAIRE LE CAMION ET LE CABINET DENTAIRE ETANT DESTINES A ETRE UTILISES PAR DE NOMBREUX UTILISATEURS AU FIL DES MISSIONS, IL EST PRIMORDIAL QUE CHACUN SE PLIE A UN MINIMUM DE REGLES
Le camion et le cabinet doivent être laissés dans un état
impeccable à la fin de chaque mission.
Laisser le camion dans un lieu sûr, surveillé, à voir avec le guide. Le camion doit être lavé et nettoyé à fond. Les pleins de carburant doivent être faits (gasoil et essence sans plomb 95). Les niveaux (huile, eau, frein …) remis à niveau. Les pièces défectueuses ou problèmes mécaniques doivent être signalés à l’entretien pour qu’ils soient réparés avant la prochaine mission. Ne pas oublier de fermer l’essence du générateur (risque de fuite)Bien remettre en place toutes les sangles de fixation, radiographie, générateur, Compresseur, stérilisateur, table, caisses de rangement, poubelle, tabouret, caisse à outils …. Remettre tous les cadenas en place sur la galerie. Bien fermer le camion à clef et remettre les clefs au responsable. Les papiers du camion sont dans la serviette sous le siège passager. CABINET DENTAIRE
Le matériel doit être nettoyé, rangé, en état de marche pour les suivants. Noter assez précisément l’état du stock afin que les suivants puissent réapprovisionner à la mission suivante. Rapporter en France le matériel défectueux pour le faire réparer ou le changer pour les prochains. Ecrire un rapport en fin de mission à envoyer à Grégory MARSLEN pour les archives. Noms – Dates - Villages traités – Nombres de patients / jour – Problèmes rencontrés – Suggestions …. Merci d’avance. A la prochaine fois !! [email protected] 00 490 08 57 27 Le Clos de la Treille 84160 LOURMARIN INVENTAIRE PHARMACIE CAMION LE SOTHIOU : DESIGNATION QUANTITE QUANTITE QUANTITE QUANTITE QUANTITE JUIN 2007 Dacryoserum Batadine Ercefluryl Pansements Bacicoline Dafalgan Diprosone (cortisone) (Diarrhées) Virlix (allergies) Motilium Celestene Oflocet (Antibio) Anapen (choc) Augmentin Nifluril Sparadrap INVENTAIRE MATERIEL CAMION LE SOTHIOU DESIGNATION EMPLACEMENT QUANTITE juin 2007 DECONTAMINANT LINGETTES DECONTAMINATION ANESTHESIES AIGUILLES HEMOSTATIQUES KALSOGENE BLOCS A SPATULE COMPOSITE ASPIRATION COMPRESSES AMALGAMES ROULEAUX COTON SERVIETTES KITS JETABLES ANTIBIOS ANTALGIQUES LINGETTES DECONTAMINATION
Spirit. Psyche. Soma Annual Shrewsbury Lecture — 1976 Shrewsbury Friends Meeting Shrewsbury New Jersey This work is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 United States License. To view a copy of this license, visitsend a letter to Creative Commons, 171 Second Street, Suite 300, San Francisco, California, 94105, USA. INTRODUCTION The Shrewsbury Lectu
J. Plant Physiol. 159. 567 – 584 (2002) Urban & Fischer Verlaghttp://www.urbanfischer.de/journals/jpp toxicity in higher plants: a critical review Division of Life Sciences, University of Toronto, 1265 Military Trail, Scarborough, Ontario M1C 1A4, CanadaReceived December 14, 2001 · Accepted February 22, 2002 Abstract 4 ) toxicity is an issue of global ecological and economic impo